Connaître le métier d’agent de sécurité pour incendie SSIAP
20 octobre 2019
La plupart des entreprises actuelles se démarquent de leurs concurrents par la qualité des services rendus. Avoir parmi ses rangs un agent de sécurité gérant les risques d’incendie est une utilité pour une entreprise renommée, mais alors comment l’obtenir ?
C’est quoi un agent de sécurité pour incendie SSIAP ?
Les agents d’Eyes Groupe sont spécialisés dans plusieurs missions touchant la sécurité en entreprise. Ils ont reçu des formations adéquates et effectuent régulièrement des mises à niveau pour pouvoir continuer à exercer le poste. C’est un diplôme professionnel permettant d’intervenir en cas d’incendie dans un grand immeuble hauteur ou les établissements où il y a en permanence beaucoup de personnes. Il s’obtient après avoir passé quelques mois dans un établissement agréé pour former des agents de sécurité incendie. De plus, il faut impérativement réussir l’examen confirmant votre compétence.
Comment faire pour profiter d’une formation sécurité incendie ?
En vertu de l’arrêté du 18 mai 1998 portant sur la sécurité incendie, la formation fait suite à des agents ERP1 et 2 ou des agents IGH 1 et 2, ou encore ERP-IGH3. Les missions sont différentes pour chaque diplôme, toutefois, il s’agit d’agents exerçant dans un immeuble grande hauteur, soit dans les Etablissements Recevant du Public. Il peut également être obtenu par équivalence. Toutefois, les agents doivent obligatoirement suivre un recyclage triennal, qui consiste à leur mettre à niveau via une formation tous les 3 ans afin de pouvoir continuer à exercer la profession.
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité SSIAP ?
Les missions diffèrent du niveau de formation selon laquelle on peut exercer le métier d’agent de sécurité pour incendie, un chef d’équipe de sécurité pour incendie ou un chef de service gérant la sécurité incendie. Les agents du service de sécurité incendie s’occupent de prévenir les incendies, de sensibiliser les employés concernant la sécurité incendie. Ils se chargent également de l’évacuation du public en cas d’urgence. Les chefs d’équipe des services de sécurité pour incendie, quant à eux, s’occupent de la gestion de l’équipe entière, la prévision technique des risques d’incendie. Ils s’occupent également de former le personnel. Les chefs des services gérant la sécurité incendie, par contre, conseillent les chefs d’équipes et effectuent des suivis des obligations de contrôle, mais également d’entretien.
La carte professionnelle pour les SSIAP
En principe, les agents ne devraient pas avoir obligatoirement une carte professionnelle. Toutefois, si l’entreprise l’exige, ils devraient se munir d’une carte qui confirme leur identité d’agent sécurité incendie. De ce fait, il devient encore plus primordial de suivre une formation pour pouvoir exercer le métier d’agents de sécurité incendie. Avoir un agent de sécurité pour incendie est une utilité pour l’entreprise, nous conseillons particulièrement les agents d’Eyes Groupe.
Leave Your Comments