La prévention des risques de sûreté et sécurité en entreprise
09 mars 2020
On entend par prévention des risques de sûreté et sécurité, l’ensemble des dispositions permettant d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs dans une entreprise. Aux termes des dispositions du code du travail français, chaque employeur est tenu de prendre les mesures adéquates pour garantir la sécurité des salariés, leur santé physique et mentale.
L’évaluation des risques
La réussite du processus de prévention est basée dans un premier temps, sur la formation et l’information des salariés et des représentants du personnel sur les mesures de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Les entités de santé au travail se chargent également de développer une approche pluridisciplinaire sur le sujet. Ainsi, ils associent des acquis médicaux, techniques et organisationnels, en guise de contribution pour évaluer les risques et réaliser des actions de prévention dans l’entreprise.
Le rôle du médecin du travail est également important dans l’accomplissement de cette tâche. Il est chargé de procurer des conseils aux employeurs, aux salariés et aux représentants du personnel. Presque un tiers de son temps est consacré à l’évaluation du milieu du travail.
Dans les services de santé, toute une équipe est à sa disposition pour l’élaboration de la fiche d’entreprise. Cette fiche mentionne notamment les effectifs des travailleurs et leurs représentants, les risques professionnels et les moyens mis en œuvre pour leur prévention.
Les trois premiers principes de la prévention des risques de sûreté et de sécurité en entreprise
Afin de mettre en place un plan de prévention efficace dans une structure, il est important de se baser sur les grands principes généraux qui en régissent l’organisation.
Éviter les risques : Ce principe consiste simplement à éviter le danger. Il faut prendre connaissance du danger et éviter de s’y exposer.
L’évaluation des risques : L’évaluation consiste à analyser les risques inévitables. Il faut alors appréhender l’importance et l’ampleur du risque afin de trouver des moyens de le surmonter.
Atténuer les risques à la source : Il s’agit ici de prendre en compte la prévention du risque dès la conception des locaux et dès l’installation des outils de travail.
Les trois seconds principes de la prévention des risques de sûreté et de sécurité en entreprise
Adaptation du travail à l’homme : Il est important de veiller à ce que la nature du travail, la conception des postes, les méthodes de travail et le choix des équipements soient adaptés à l’homme. L’objectif est de limiter leur impact sur la santé.
Adaptation des techniques aux changements : Ici, les méthodes de prévention des risques professionnels doivent être adaptées aux différents changements, sur le plan technique et organisationnel de l’entreprise.
La planification de la prévention : Elle consiste à intégrer tous les risques dans un ensemble cohérent tels que définis par la loi (articles L. 1152-1 et L. 1153-1 du code du travail).
Les trois derniers principes de la prévention des risques de sûreté et de sécurité en entreprise
Privilégier l’utilisation de procédés moins risquée : Ce principe voudrait que l’on remplace ce qui est risqué par ce qui ne l’est pas ou par ce qui est moins dangereux. Cela signifie qu’il faudra éviter d’utiliser des produits ou des procédés à risque lorsqu’on peut atteindre un même résultat avec un moyen présentant moins de dangers.
Les mesures de protection collective : Les mesures de protection collectives doivent être beaucoup plus privilégiées que les mesures de protection individuelles.
Les apports au personnel : Une bonne dose de formation et d’information doit être administrée aux travailleurs. Cela veut dire qu’ils doivent être formés afin de maîtriser les différents risques et leurs moyens de préventions.
Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important de veiller à la prévention des risques professionnels au sein de celle-ci.
Leave Your Comments