Le Maintien d’Actualisation des Compétences : vers le renforcement de la sécurité privée
Assurer la sécurité passe nécessairement par une expertise des agents de sécurité, aussi bien ceux publics que ceux privés. En ce sens, une attention particulière doit être accordée au renforcement des capacités des agents privés, pour plus de professionnalisme. C’est d’ailleurs l’une des exigences du Code de la sécurité nationale en France, en rendant obligatoire le MAC.
Un encadrement juridique pour le MAC
L’Etat accorde une attention particulière à la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. Cette mission noble requiert l’engagement des agents privés de sécurité, parfois aux côtés des forces de l’ordre public. Dans cette optique, pour que les agents privés reçoivent une formation de qualité, il faut un encadrement juridique sérieux. L’arrêté du 27 février 2017, portant renforcement continu des capacités des forces privées de sécurité, a, en ce sens, défini les conditions du stage de maintien et d’actualisation.
Le renouvellement de la carte professionnelle, qui doit être idéalement effectué dans les 3 mois avant la date de fin de validité, fait partie intégrante de ce renforcement obligatoire de capacités. En effet, le MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), stage que doit effectuer tout agent de sécurité pour maintenir ses compétences, est obligatoire pour tout renouvellement de carte après le 1er janvier 2018.
La nécessité d’un stage pour le renouvellement de la carte professionnelle
L’adoption de l’arrêté du 27 février 2017 n’a eu aucun impact sur le décret du 26 avril 2016. Cette exigence d’avoir suivi le stage imposé par le législateur français, pour la reconduction de la carte professionnelle, a pris effet le 1er juillet 2017. Dès lors, les agents privés qui postulent pour le renouvellement de leur carte d’expert sont contraints de justifier leur participation à une séance de formation continue dès le 1er janvier 2018. Cette norme juridique oblige aussi tout agent privé de sécurité, dont la carte expire au début de l’année prochaine, à présenter une preuve de sa participation à une formation continue. Cette attestation doit impérativement renseigner sur les activités indiquées sur l’ancienne carte. Faute de quoi, le législateur lui dénie le droit du renouvellement de sa carte.
Cependant, l’agent n’est pas obligé d’attendre le renouvellement de sa carte professionnelle pour faire le stage de MAC : en effet, le stage peut être effectué entre 3 à 5 ans avant la date de fin de validité de la carte.
La durée du stage est de 31 heures de formation, en centre accrédité. Dans ce lot d’heures, 7 sont spécialement dédiées au maintien et à l’actualisation des compétences de sauveteur-secouriste du travail.
Le stage est précédé d’une évaluation pédagogique par le biais d’un questionnaire afin de déterminer les progrès et les acquis de connaissances.
La procédure légale de demande de renouvellement de la carte professionnelle toujours d’actualité
La demande de renouvellement de la carte professionnelle doit être adressée à la direction territoriale compétente pour le département de résidence du demandeur. Il est possible d’adresser le dossier par la poste. Toutefois, il faut privilégier la demande de renouvellement via le site internet du CNAPS, www.cnaps-securite.fr. Cette démarche permet une prise en compte plus efficace et plus fiable de la demande.
Cas particulier des personnes justifiant d’une formation SST valide.
Il est à noter que pour les personnes qui auraient suivi et obtenu la formation SST (Sauveteurs et Secouristes du Travail) et si cette dernière est encore dans sa limite de validité, alors le module spécifique au maintien et à l’actualisation des compétences de sauveteur et secouriste du travail n’est plus obligatoire. La durée de stage de 31 heures sera alors réduite à 24 heures.
Le MAC : une formation proposée par CDF Évolution.
Le centre CDF Évolution propose des formations en phase avec les objectifs des agents de sécurité, et des futurs agents de sécurité.
Le centre se doit donc de proposer le MAC, afin de mettre à jour les compétences des agents de sécurité, et de les accompagner quant au renouvellement de leur carte professionnelle.
Leave Your Comments