La maxime « prévenir vaut mieux que guérir » se vérifie tant dans la vie qu’en entreprise. Nul n’est à l’abri d’un incident de travail aux conséquences diverses allant d’une simple blessure à une invalidité complète de l’employé. La vigilance est le maître mot dans toute entreprise, car l’absence d’un employé peut considérablement affecter le résultat définitif de l’entreprise. Quelles sont les solutions efficaces de protection des travailleurs dans une entreprise ? Quel système de vigilance faut-il adopter ? Quels sont les services compétents pour éviter les incidents sur un lieu de travail ?
!–more–>
Bienfaits de la prévention professionnelle
Lorsqu’un accident de travail se produit, l’entreprise paie le plus lourd tribut : obligation de s’acquitter des frais des dégâts, augmentation des cotisations sociales. Ces dépenses directes n’excluent pas les indirectes comme la rallonge du délai de production, la destruction du matériel qu’il faut réparer ou remplacer, la perte du temps et le manque à gagner. Il est important de prendre des mesures préventives, comme faire appel à Eyes Groupe, avant le lancement des activités de l’entreprise.
Différentes formes de prévention
La sensibilisation et la formation du personnel qui travaille dans l’entreprise sont également des méthodes de prévention contre les accidents. Ici, c’est le médecin du travail qui a le rôle clé : sensibilisation des employeurs et suivi des employés. Le médecin doit établir des procédures à suivre lors des travaux dangereux comme partager le Document Unique d’Évaluation des Risques. Il peut former des comités techniques et leur déléguer ces missions de police avant chaque activité. Bien formées, ces unités de protection contribuent à la réduction des accidents de travail dans leurs différentes unités.
Vous pouvez faire confiance à Eyes Groupe avec son personnel qualifié pour sécuriser votre espace de travail. Cette entreprise a de nombreux services efficaces : les agents de sécurité, des outils de surveillance, la sécurisation d’événements et la formation des vigiles.
Le rôle d’un agent de sûreté
Agissant au compte de son employeur (particulier, entreprise, administration pénitentiaire…), les agents de sûreté doivent : protéger les biens et les personnes du vol, des accidents, des intrusions, d’actes malveillants, s’occuper des missions de sécurité incendie (si son agrément SSIAP 1 est à jour), sécuriser et mettre l’ordre dans les espaces publics (aires de jeux, magasins…). Si vous avez besoin d’un agent n’hésitez pas à faire appel aux services d’Eyes Groupe afin de prévenir des risques professionnelles
Le rôle d’un agent de surveillance est clairement défini chez Eyes Groupe et le personnel recruté suit une formation complémentaire. Le CAP d’agent de sécurité a pour activité : surveiller les accès au magasin, zone industrielle, usine et entrepôt, contrôler les entrées et sorties des visiteurs ou clients, appeler en cas d’incidents, renseigner le cahier de transmission des différents incidents et actions réalisées, filtrer les entrées dans les lieux de travail dangereux…
Leave Your Comments