Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ?
17 septembre 2019
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ?
Nul n’est à l’abri d’un accident sur le lieu de travail. Aussi, il est de l’obligation pour l’employeur de mettre à disposition des travailleurs un dispositif de premier secours. Les premiers gestes de secours prodigués peuvent réellement sauver des vies.
En attendant l’arrivée des secours
Le dispositif est mis en place afin de prodigue les soins en attendant les secours spécialisés. Il comporte notamment un protocole mentionnant la marche à suivre en cas d’accident. On trouvera dans ce protocole tous les numéros d’urgence à appeler, ainsi que les premiers gestes à effectuer selon le cas qui se présente. Par ailleurs, une trousse de premier secours doit être mise à portée de main. En ce qui concerne son contenu, on adoptera le principe d’y inclure du matériel standard de protection pour le secouriste, et du matériel de soins, tel que des pansements, un garrot, une couverture de survie. On ajoutera à cela le matériel de premiers soins adaptés à la nature des risques et dangers liés aux activités de l’entreprise.
Bien que jusqu’à maintenant, la législation n’impose pas de s’équiper de défibrillateur, l’expérience nous démontre que son utilisation favorise la prévention des accidents cardio vasculaires e et augmente les chances de survie des victimes. En fonction des risques auxquels s’exposent les salariés dans la vie quotidienne en entreprise, l’employeur est tenu d’évaluer la nécessité ou pas de s’équiper en défibrillateur.
Former les travailleurs en sauvetage secourisme du travail (SST)
Le protocole d’urgence prévoit également d’avoir dans l’entreprise un certain nombre de travailleurs aptes à prodiguer les premiers secours. Le règlement veut que dans une entreprise, qu’un salarié au moins soit formé au secourisme. Toutefois, il est vivement recommandé d’en former plus que cela, surtout lorsque les salariés sont répartis sur plusieurs sites ou locaux. On soulignera l’obligation pour l’employeur de mettre ces secouristes à disposition dans « les ateliers où sont effectués des travaux dangereux », et « les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux. ». L’idéal est que 10% des salariés soient formés en secourisme.
Former vos secouristes au Centre de formation Eyes Group
Depuis sa création, le Centre de formation Eyes Group ne cesse d’innover ses produits afin d’accompagner les entreprises dans leur développement. Pour leur permettre de se conformer à la réglementation, le Centre propose deux modules. Il y la formation de base SST permettant de faire les premiers gestes de secours et d’alerter les secours spécialisés. A l’issue de ce cycle, les apprenants recevront un certificat de secouriste valable pour deux ans. Après deux ans, le Centre propose un cycle en vue de réactualiser les compétences acquises lors du premier cycle.
Leave Your Comments