La formation MAC est une formation essentielle et obligatoire depuis janvier 2018 pour toute demande de renouvellement de carte professionnelle pour les agents de sécurité. Elle garantit l’actualisation des compétences de l’agent. Elle peut être financée par l’employeur avec le budget prévu pour, ou par des organismes tiers (Aide individuelle à la Formation, Contrat de Sécurisation Professionnelle et OPCA). La formation dure au total de 24 heures à 31 heures, dépendant du fait d’avoir un SST en cours de validité au moment du stage. Elle est orientée sur 4 axes principaux, que cet article va vous aider à comprendre.
Gestes élémentaires des premiers secours
Tout agent est, d’après la loi, chargé d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il doit donc être prêt à agir en cas de problème auprès du public et savoir prodiguer les gestes de premiers secours. La formation MAC s’occupe donc de cela pour apprendre à l’agent le massage cardiaque, les premiers soins et la gestion des secours. A travers des exercices pratiques et des mises en situation, l’agent sera donc capable d’agir plus vite et mieux face à toutes ces situations.
Cadre juridique d’intervention de l’agent privé
L’agent privé n’a pas tous les droits. Dans le cadre de ses fonctions, il est soumis à un cadre juridique strict d’intervention. Il s’agit donc de savoir dans quel cadre il peut intervenir, de quelle façon il le peut et les risques qu’il encourt en cas de problème. C’est donc une composante essentielle pour tout agent. La formation MAC permet d’aborder tous ces sujets avec l’agent pour lui permettre de travailler de manière efficace et avec utilité.
Compétences opérationnelles générales
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent a besoin de certaines aptitudes de base. Il s’agit notamment de savoir gérer les publics difficiles, les situations à risque et d’anticiper les problèmes. La formation MAC permet donc de fournir à l’agent un ensemble de compétences opérationnelles générales pour qu’il soit à jour et prêt à intervenir. Il s’agit donc d’un axe qui permet de le rendre plus efficace dans le cadre classique de son travail.
Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes
L’émergence de nouveaux risques dans notre société nécessite également la formation des personnels de sécurité face à cela. C’est le cas des risques terroristes. La formation MAC offre donc à l’agent un ensemble de mise en situations théoriques et pratiques pour l’apprendre à les gérer les mieux possible. Il sera alors prêt à intervenir en cas de comportement suspect ou d’attaque terroriste dans le cadre de sa fonction. Il s’agit donc de l’une des nouveautés liées au métier.
La formation MAC, en plus d’être obligatoire, est donc une formation essentielle pour que vos agents soient à jour au niveau de la réglementation. Ils pourront alors agir efficacement et avec utilité à toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs fonctions. CDF Evolution propose des formations MAC pour maintenir et actualiser les compétences de vos agents, tout en s’adaptant à votre budget.
Leave Your Comments